Dernières pages mises à jour :

Autres informations
Présentation du club
sorties

 

Accueil
Activités
présentation du club
Autres informations
sorties
Liens
Album photos
Forum

Dernière mise à jour : 28 - Aout.-2012

Demandez le GagAnnuaire

en envoyant un mail à: ; le GagAnnuaire contient les numéros de téléphone et e-mail des Gagistes qui ont acceptés que ceux-ci soient communiqués. Il ne peut être diffusé qu'aux Gagistes qui y sont inscrits . Pour toute modification : pour apparaître/ne pas apparaître dans le GagAnnuaire, faites le savoir !

Pour nous contacter ...

Le GagMail, c'est ; mais exprimez-vous aussi sur le Forum !

Pour nous rencontrer ...

... venez à CASAMUR, Impasse Bonnabaud, où nous nous retrouvons les jeudis entre 19h30 et 21h30 pendant la période hivernale  (octobre à Avril environ).


Agrandir le plan 

Lorsque la température est plus clémente, le lieu de rendez-vous est le rocher de Ceyrat (à la sortie sud du village).

Pour se joindre à nous

Bulletin d'inscription 2014-15

Pour passer les Passeports

Pour apprécier votre niveau, le GAG vous suggère de passer les passeports de la FFME

Le GAG Mode d'emploi

L'adhésion au GAG permet :
- de grimper à CASAMUR les jeudis entre 19h00 et 21h30 pendant la période hivernale  (octobre à Avril environ)
- d'emprunter du matériel suivant le règlement fixé
- de participer aux activités extérieures

Les activités extérieures sont : escalade en falaise, ascensions de couloirs de neige et cascades de glace, ski de randonnée, courses de montagne l'été.

Les échanges du jeudi soir, le forum et le GAGannuaire permettent d'organiser ces sorties.


Le GAG répond à la définition d'une association loi 1901 constituée de membres bénévoles. Les sorties ne sont pas élaborées par de gentils organisateurs pour les adhérents, mais par les adhérents eux-mêmes. Une sortie demande de la préparation comme :
- l'organisation matérielle (véhicule, restauration, hébergement …)
- l'organisation technique (météo, matériel d'escalade, constitution d'équipes équilibrées, présence d'encadrants compétents…)

Tout adhérent, même débutant peut prendre part à cette préparation :
Il n'est pas nécessaire d'être une fille pour s'occuper des courses ou faire la bouffe, ni de passer du 7a pour prendre la météo ou réserver un hébergement.

Les plus expérimentés permettent d'initier ou de faire progresser chacun d'entre nous dans ces diverses activités, mais « si je reçois , je dois aussi apporter ». Ceci est une nécessité. Expliquons nous :

On rencontre au fil des années des « anciens » qui pratiquent toujours l'escalade ou la montagne, mais qui ont quitté le GAG par lassitude d'être toujours l'organisateur sollicité, mais jamais épaulé ou invité.
C' est une perte importante de compétences pour le club .Ainsi certaines activités ont malheureusement disparu pendant plusieurs années. (le GAG n'est pas un cas isolé, beaucoup de clubs vivent hélas la même situation)
Il ne faut pas oublier les tâches les plus ingrates qui doivent être assurées dans toute association. Le secrétariat des adhésions, la comptabilité des cotisations, l'achat et l'entretien du matériel, les dossiers de demande de subventions, sont pris en charge par des adhérents bénévoles.


Le GAG c'est ça et c'est aussi venir le jeudi soir pour s'entraîner ou s'entretenir, pour accueillir et faire connaître la grimpe aux adhérents novices ou tout simplement se rencontrer, et plus si affinité. La convivialité !

 

Statuts du GAG

Article 1 :
Il est formé à Clermont-Ferrand sous le titre de "Groupe Alpiniste Gaulois", un club sportif qui a pour but la pratique des sports de montagne.

Article 2 :
Le club est affilié à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et s'engage à se conformer aux règlements et statuts de cette fédération.
[Cet article a été modifié (en 1990 ?), l'association n'est plus affiliée à la FSGT, mais à la FFME]

Article 3 :
Le siège est fixé 3 rue du Maréchal Joffre à Clermont-Ferrand (centre Blaise Pascal, salle 142).
[Article modifié le 19/11/1999, transfert du siège au 22 ter impasse Bonnabaud, à Clermont-Ferrand]

Article 4 :
Le comité directeur de l'association est composé de six membres au minimum, élus au scrutin secret par l'assemblée générale des membres actifs de l'association pour une durée maximum de six ans.

Article 5 :
Est électeur tout membre actif pratiquant ou adhérant à l'association depuis plus de 6 mois au jour de l'élection et ayant acquitté à ce jour les cotisations échues, âgé de 16 ans au jour de l'élection et ne percevant à raison d'activités sportives exercées au titre de dirigeant, organisateur ou membre, aucune rémunération de l'association ou d'un tiers quelconque.
Le vote a lieu au scrutin secret. Le vote par procuration peut être prévu, toutes précautions devant être prises dans ce cas pour en assurer le secret. Le vote par correspondance n'est pas admis.

Article 6 :
Est éligible au comité directeur tout membre âgé de 18 ans au moins le jour de l'élection, membre de l'association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.

Article 7 :
Le comité directeur se renouvelle en totalité chaque année. Les membres sortants sont rééligibles. les fonctions du membre du comité sont gratuites. Le comité directeur élit chaque année au scrutin secret, son bureau qui est composé au moins d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un quatrième membre.

Article 8 :
Les membres du comité directeur sont responsables devant l'assemblée générale des membres de l'association, de leurs actes ayant trait à l'activité de l'association.
En cas de désaccord avec le comité directeur, chaque membre a le droit de demander la réunion d'une assemblée générale extraordinaire. La convocation d'une telle assemblée intervient si au moins un tiers des membres en fait la demande par écrit au comité directeur.
Cette assemblée générale extraordinaire a pour but de se prononcer sur le différent opposant le membre sus-cité et le comité directeur.
Elle peut démettre un ou plusieurs membres du comité directeur de leurs fonctions ou même prononcer leur exclusion de l'association.
Les décisions sont prises par la majorité des adhérents de l'association. Au cas où le quorum ne serait pas atteint, une seconde assemblée serait convoquée la quinzaine suivante et pourrait prendre toute décision, quelque soit le nombre de présents.
[Note du transcripteur : le quorum cité ci-dessus est donc basé sur "la majorité des adhérents de l'association", à ne pas confondre avec la majorité des personnes présentes lors de cette première AG extraordinaire.]

Article 9 :
L'assemblée générale de l'association se réunit au moins une fois par an pour le renouvellement du comité directeur et la désignation du ou des représentants de l'association à la ou aux ligues régionales des Fédérations ou Groupements auxquels l'association est affiliée.

Article 10 :
La caisse de l'association est alimentée par les cotisations de ses membres (actifs ou honoraires) et par les subventions municipales ou autres qu'elle pourrait obtenir. la cotisation est fixée par l'assemblée générale.

Article 11 :
Le club n'est pas responsable des accidents qui pourraient survenir dans la pratique des sports. Le présent article doit être signé de chaque adhérent ou par ses parents s'il n'est pas majeur.

Article 12 :
Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu'en assemblée générale, et par la majorité des adhérents. Au cas où le quorum ne serait pas atteint, une seconde assemblée serait convoquée la quinzaine suivante et pourrait prendre toute décision, quel que soit le nombre des présents.

Article 13 :
En cas de dissolution du club, l'avoir en caisses existant à ce moment reviendra à une association agrée du gouvernement, désignée par l'assemblée générale.

Article 14 :
Les règlements intérieurs sont préparés par le comité de direction et adoptés en assemblée générale.

Article 15 :
L'association s'engage à se conformer à l'arrêté ministériel du 5 mai 1962 relatif à l'assurance obligatoire des sportifs participant à des compétitions officielles (championnats à tous les échelons).


les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale tenue à Clermont-Ferrand le 27 juin 1979 sous la présidence de Monsieur Frachon, assisté de Messieurs Horion et Frossard.